Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2011

Foot : l'avenir du Raf en questions

Que pensez-vous de la situation actuelle du Raf ? A quinze journées de la fin, est-il possible que l'équipe se sauve encore ? Quelles solutions envisageriez-vous pour sortir le groupe du fond du classement ? Votre avis nous intéresse. Les réponses les plus pertinentes (et les plus respectueuses) seront publiées dans notre édition de vendredi.

Commentaires

ce qu il aurait fallu faire c est limoger l entraineur au moment de la treve car maintenant c est trop tard le club va descendre c est sur . ryzzetto a fait son temps il est temp de passer a autre chose pour pouvoir faire progresser le club car c est quand meme triste de voir le raf si bas apres avoir connu des bons moments a paul lignon.

Écrit par : prof 12 | 08/02/2011

C'est triste a dire mais l'avenir est surement en CFA
On voit bien que les joueurs sont émoussés
Ils tiennent tout juste une mi-temps et après c'est le néant
L'entraineur n"a pas l'air d'avoir les solutions. On lui impose des choix tactiques ...
Tout cela sent la fin
La dernière solution restant a mon avis, serait l'incorporation des jeunes afin d'essayer de donner un nouveau souffle à cette équipe.
L'erreur de cette saison est située au niveau du mercato tout simplement raté : de la masse salariale a été libérée et certaines recrues ne sont pas a la hauteur.
Quid du salaire de Miguel pacios ? De l'indemnité de transfert de cassan?
Aujourd'hui on peut se demander le rôle de Mr Marty qu'on entendait seulement quand les résultats et les caméras étaient la.
Le partenariat Rodez-Tours semble fonctionner seulement dans un sens

Pour conclure je dirai beaucoup de responsables pour une DEROUTE ANNONCEE PAR TOUS pratiquement depuis le début de la saison.
Les responsables devront donc assumer leurs erreurs en fin de saison afin de repartir sur de nouvelles bases et sur de nouvelles valeurs comme celles qu'on défendait lorsque l'équipe était en CFA.

Écrit par : Cyril | 08/02/2011

Je pense que le RAF n'est pas encore mort car d'un point de vue comptable tout est encore possible.L'appel du Président a avoir des combattants et des guerriers n'as porté ses fruits que durant une mi-temps lors du match contre GAP.
Le recrutement est toujours un moment très délicat dans une saison,il fau tprendre des décisions en très peu de temps sans connaitre comment pourras évoluer le ou les joueurs avec la multiplication des matchs,la fatigue le manque de confiance etc...
Donc on peux critiquer le recrutement mais avons nous eut tellement le choix
Aprés il est évident que l'on peux se poser la question si Franck Rizzetto est toujours l'homme de la situation,mais il ne peu être tenue comme seul responsable de cette saison si une équipe tient seulement sur une personne cela devient très grave
Et lorsqu'une équipe perd ou gagne ceci est un sport d'équipe ou tout le monde doit prendre ses responsabilités ,joueurs ,entraineurs, comité directeur et président tout le monde est dans le même bateau

Allez le RAF moi le crois en vous

Écrit par : calou12 | 08/02/2011

Il est malheureusement trop tard pour réagir (pour moi), c'était avant qu'il fallait bouger (entraineur, recrue, choix tactiques,...)

La relégation qui se profile vient sanctionner un manque d'ambition et de compétence de la part de tous au club, je pense, à leur niveau.

Clamer que l'on veut la L2 est une chose, se donner les moyens ne serait-ce que de jouer le top 8 en est une autre !!! Le RAF, quoi qui soit dit, ne s'est jamais donné les moyens de jouer autre chose que le maintien que ce soit financièrement ou sur le pré...

Écrit par : zyx12 | 08/02/2011

c fini le raf en cfa =(
je pense que rizeto va partir meme si ce n est pas entierement de sa faute et surtout ne pas mettre ursule a la place de rizeto sinon cela sera pire
allez le raf jespre ke vous alle ramener une victoire de guegnon

Écrit par : nico | 08/02/2011

Je ne pense pas que le RAF s'en sorte cette année et il sera à mon avis à sa place l'an prochain en CFA.

Le fossé qui se creuse entre les dirigeants et les supporters (que l'on peut deviner sur ce blog sans problème...) vient à mon avis du décalage entre les ambitions annoncées et les actes. Il ne suffit pas de dire que l'on veut accéder à la L2 pour pouvoir y arriver.

On peut louer la gestion financière du club qui semble très saine mais il me semble que les dirigeants devaient se douter, en début de saison, au regard du budget et des grosses écuries de la poule que la route serait longue.

Je ne vais pas critiquer les choix des uns ou des autres, que ce soit coatch ou dirigeants. Il serait trop facile de leur rejeter la faute sans penser aux joueurs. Ce sont eux qui sont sur le terrain!!! On a beau dire que le coach ne fait pas ci ou fait trop ca, c'est pas lui qui manque les controles, ajuste mal les passes ou oublie le marquage...

Je finirais par deux choses. La première, c'est que si le RAF descend ce ne sera pas la fin du monde. Il y a des choses bien plus graves que le foot et il ne faut pas oublier que ce n'est que du sport. La seconde chose que je voulais dire, c'est que la seule chose qui reste à faire (cela n'engage que moi!!) c'est de faire jouer tout les jeunes, pour qu'ils emmagasinent un maximum d'expérience pour la saison prochaine. Le salut d'un club ne vient que par la jeunesse...

Amitiés sportives,

Écrit par : Le Gaffet | 08/02/2011

Il faut être réaliste, la saison prochaine le RAF jouera en CFA
Il faudra 45 points pour éviter la relégation et il serait utopique de croire que l'équipe puisse en engranger 27 en 16 matches alors qu'elle n'en comptabilise que 18 en 24 matches.
S'il y a descente en CFA, ne sera pas une catastrophe mais il faudra tirer les enseignement de cet échec; et se donner les moyens de remonter rapidement.
Quelles peuvent être les raisons de cet échec en National ? Elles sont d'abord sportives :

1 – L'entraineur ?
L'entraineur est bien sûr responsable, mais il n'est pas le seul !
Que reprocher à F. Rizzeto :
• Une mauvaise appréciation sur le recrutement : depuis trois saisons on a assisté à la dégradation progressive dans la qualité et les prestations des joueurs recrutés,
• des options tactiques frileuses ou inadaptées,
• une impossibilité de motiver son groupe.
• Enfin on peut se poser les questions sur les prêts de joueurs. Pourquoi, Bordeaux, Toulouse, Cannes, Monaco …etc., ont-ils préféré prêter leurs jeunes à d'autres clubs plutôt qu'à Rodez. Ont-ils été déçus lors de précédents prêt; les relations avec ces clubs se sont-elles dégradées ?

2- Les joueurs ?
Pour la plupart, ils font ce qu'ils peuvent, mais ils n'ont pas de toute évidence les qualités techniques, athlétiques et mentales nécessaires pour jouer à ce niveau.
Je l'ai dit à plusieurs reprise un club comme le RAF, doit s'appuyer sur une ossature de joueurs extérieurs de qualité, chevronnés et de caractère, qui encadre de bons jeunes joueurs locaux ou régionaux. Un peu ce qu'avait réussi Michel Poisson dans les années 1990.
Pour bien connaître le football aveyronnais et régional, je peux vous dire qu'il y a de très bon jeunes chez nous. Encore faut-il leur donner leur chance !

3- Les dirigeants ?
On peut mettre à leur crédit,
- une gestion financière (à priori) saine,
- Une certaine éthique sportive vis-à-vis de l'entraineur.
On peut leur reprocher
- un manque de communication,
- Un discours peu en phase avec la situation sportive du club,
- un dénigrement des supporter,
- des ambitions annoncées démesurées (montée en Ligue 2 en 3 ou 4 ans)

4- Le budget ?
C'est certainement le nerf de la guerre. Le RAF, club d'une ville de 20 000 habitants, chef lieu d'un désert économique, n'aura jamais le budget d'un club comme Strasbourg, Rouen, Cannes ou Bastia.
Raison de plus pour bien l'utiliser : privilégier la qualité plutôt que la quantité.
D'autres clubs de National avec un budget identique, voire inférieur font mieux.

En National ou en CFA je reste et je resterai malgré tout un supporter du RAF.

Écrit par : PETERLINK | 09/02/2011

Et si le RAF n'était tout simplement pas à sa place depuis quelques années ?
Et si le RAF était en sur-régime en National ?
Rodez est minuscule à côté de certaines villes comme Cannes, Paris, Créteil ou bien Strasbourg...
Il manque tout un environnement économique derrière ce club, il manque un meneur d'hommes qui porte ce club...une entreprise qui pousse le club comme NICOLIN à Montpellier, PINAULT à Rennes, EVIAN à Evian-Thonon-Gaillard, MARTEL à Lens, M6 à Bordeaux...
Et puis, au niveau du jeu, il convient de souligner en toute objectivité qu'il est plus agréable de regarder un match de CFA que de National. Le CFA, c'est les équipes réserves des club professionnels, avec de jeunes joueurs qui vont de l'avant et produisent du jeu !!!

Écrit par : Joël | 10/02/2011

Le RAF pour moi n'est pas mort il reste encore 16 match a joué donc 48 point a prendre cela passe en premier temps par une victoire a Gueugnon samedi soir. On a vu de belle choses samedi dernier contre Gap en première période comme les 2 attaquants ou lieu du 4-5-1 fétiche de l'entraineur. Mais un match dure 90 minutes. Je pense que le RAF a toujours sa place en national avec un public derrière lui même dans la défaite. Même si l'équipe descend en CFA je resterai un supporter du Rodez Aveyron Football.

Écrit par : Gaétan | 10/02/2011

Le RAF pour moi n'est pas mort il reste encore 16 match a joué donc 48 point a prendre cela passe en premier temps par une victoire a Gueugnon samedi soir. On a vu de belle choses samedi dernier contre Gap en première période comme les 2 attaquants ou lieu du 4-5-1 fétiche de l'entraineur. Mais un match dure 90 minutes. Je pense que le RAF a toujours sa place en national avec un public derrière lui même dans la défaite. Même si l'équipe descend en CFA je resterai un supporter du Rodez Aveyron Football.

Écrit par : Gaétan | 10/02/2011

Le RAF pour moi n'est pas mort il reste encore 16 match a joué donc 48 point a prendre cela passe en premier temps par une victoire a Gueugnon samedi soir. On a vu de belle choses samedi dernier contre Gap en première période comme les 2 attaquants ou lieu du 4-5-1 fétiche de l'entraineur. Mais un match dure 90 minutes. Je pense que le RAF a toujours sa place en national avec un public derrière lui même dans la défaite. Même si l'équipe descend en CFA je resterai un supporter du Rodez Aveyron Football.

Écrit par : Gaétan | 10/02/2011

Le RAF pour moi n'est pas mort il reste encore 16 match a joué donc 48 point a prendre cela passe en premier temps par une victoire a Gueugnon samedi soir. On a vu de belle choses samedi dernier contre Gap en première période comme les 2 attaquants ou lieu du 4-5-1 fétiche de l'entraineur. Mais un match dure 90 minutes. Je pense que le RAF a toujours sa place en national avec un public derrière lui même dans la défaite. Même si l'équipe descend en CFA je resterai un supporter du Rodez Aveyron Football.

Écrit par : Crosvon | 10/02/2011

voilà je vais vous dire deux mots , d'abord sur le comité directeur , il parait que Mr Murat
est tout seul et les autres personnes ou ils sont c'est là la défaillance , déjà au niveau du
bureau , regardez pour les débutants : il y a 29 jeunes qui sont venus , ce n'est pas nor
mal d'un club comme nous , déjà il y a une faillite au niveau de l'école du foot
Maintenant l'entraîneur : depuis 4 ans on joue le maintien , rappelez vous de Dupuis
Dièye , maintenant dans leur club ils s'éclatent , on aurait du remplacer dès la premiè
re année ,il fallait un nouveau entraîneur , j'airencontré Hantz et j'ai dit : est ce que tu
peux prendre la place de Franck ; il m'a dit non en rigolant . Moi je dis vivement que la
saison se termine et que l'on retrouve une très bonne équipe de Rodez
Je vais vous demander qui a recruté Sané , maintenant depuis queque temps on ne le
voit plus

Écrit par : claudius | 11/02/2011

il faut faire appel à Michel Poisson, c'est la seule solution pour s'en sortir et à nouveau être au TOP

Écrit par : Fallick Yves | 11/02/2011

J'ai préféré attendre la parution des "questions les plus pertinentes" (sic) pour ajouter mon grain de sel. Peine perdue, tout est dit, sauf que dans un "désert économique" (sic) comme l'Aveyron, trouver un mécène est comparable à l'espoir de trouver une grenouille au coeur du Ténéré.
Je crois que le mal au...Raf commence par là ; l'oseille fausse tout et retourner en CFA comme j'ai pu le lire plus haut est certainement la meilleure chose qui puisse le soigner pour mieux revenir.
Soyons réalistes, le CFA n'est pas l'enfer éternel. Il ramènera aussi le public à Paul Lignon avec ses vrais supporters ;)

Écrit par : Dan12 | 11/02/2011

Je suis d'accord avec toi Dan12 , c'est l'oseille qui tue le football , regardez Louhans cuiseaux
qui est dernier de son championnat en CFA et pourtant ils étaient en national , c'est le fric
qui a tué cette équipe , pour nous il faut bien repartir l'année prochaine avec un nouvel
entraîneur , pour nous l'entraîneur est très mauvais depuis longtemps on aurait dû le
changer on ne l'a pas fait , c'est là le problème , on a des joueurs , mais il fallait un bon
staff
Une chose que je remarque , beaucoup de personnes ferment la bouche lorsqu'on par
le de Sané , qu'est ce qui c'est passé avec ce joueur , je voudrai bien le savoir

Écrit par : claudius | 12/02/2011

Il faut arrêter avec l'oseille comme vous dites... En début d'année, Centre Presse a publié le guide du National, le RAF y avait le 12ème budget sur 21 équipes... Est-ce que c'est cela qui fait que l'on est 19ème ??? Si l'on suit la logique de l'argent, on devrait être 12ème...

Ce qui fait qu'on est 19ème, c'est que le recrutement est nul et archi-nul depuis 3 ans (sauf quelques rares exceptions), l'entraineur n'est pas bon (tactiques en 4-6-0 (bientot à force de reculer, on va jouer derrière les buts), aucun fond de jeu depuis 4 ans, aucun charisme pour mener des hommes,...), les joueurs n'évoluent pas libérés ou sont nuls tout simplement pour certains, les rares bons sont toujours suspendus (Darchy) ou utilisés avec parcimonie (Patin)...

On a une défense de tondeuses à gazon (Favaiana, Massot, N'Tolla entre autres) (être agressif ne signifie pas forcemment être bon, certains devraient le comprendre), un milieu d'aboyeur limité techniquement (Ursule, Castanier), et des attaquants aussi rapides qu'un unijambiste qui a perdu ses béquilles (Alet, Darchy, Bouscarrat).

Pour Sané, je ne détiens pas la clé mais un premier élément de réponse... Si on ne le voit plus, c'est peut-être tout simplement parce qu'il est nul... A part courir, est-ce que quelqu'un l'a déjà vu faire de bonnes choses balle au pied ???

Écrit par : zyx12 | 12/02/2011

@ zyx12 : Ne me dis pas qu'à l'étage du National les possibilités financières du RAF sont suffisantes ! Le classement budget est faible voire médiocre à ce niveau ! Si les moyens avaient vraiment été là tu ne verrais pas un RAF avec des joueurs nuls selon tes propos, et le recrutement aurait été autre.
La bonne solution était (à mon humble avis) de recruter des éléments de base solides dans chaque ligne - c'est à dire y mettre CE QU'IL FAUT financièrement -pour encadrer la jeunesse montante du RAF qui frappe à la porte du National. L'entrée des jeunes formés à Rodez renforcerait l'esprit clocher et l'amour du maillot et éviterait également de les voir partir rejoindre des clubs plus généreux.
Je parle oseille niveau National bien sûr, pour le CFA c'est différent, le "pouvoir" financier a moins d'impact, la valeur des joueurs étant plus nivelée et on s'écarte des joueurs pros.
Comment ne pas accepter de reconnaître (malheureusement !) que le fric est le nerf du foot ?
Cordialement

Écrit par : Dan12 | 12/02/2011

Vos analyses sont complémentaires, on n' a pas assez de budget et l' argent a été mal utilisé, il fallait effectivement faire confiance aux jeunes mais avec au moins une vraie recrue expérimenté par ligne . Pourquoi des clubs plus modestes y arrivent ils ? ( Luzenac ou Arles qui avait un petit budget il y a 4 ans) .

Écrit par : team | 12/02/2011

Claudius et les autres commentairs qui suivent et certains qui non rien posté puisque certaines réaction allaient etre diffusé dans la presse.je trouve facile de balancer certaines remarque et certains nom comme le zxy12,mais a lire son commentaire tous les joueurs sont nuls alors la messe est dites nous n'anonvs pas le niveau du national.
Mais lorsque centre presse annonce que certain commentaire vont être difuser les langues de vipères se taise n'aurez t'on pas le courage de ses opinions messieurs .les seuls commentaires qui on été diffusés sont des commentaires d'encouragement ,dommage pour vous les critiqueur

ALLEZ LE RAF

Écrit par : CALOU 12 | 16/02/2011

Mon cher Calou désolé de t'apprendre que je ne travaille pas à Centre Presse et que je ne savais pas que certains commentaires seraient publiés...

Je n'ai donc pas choisi lequel de mes commentaires serait publié... Je te rassure, si CP voulait publier un commentaire plus virulent, je ne m'y opposerai pas... Pour ton plus grand plaisir...

Et puis relis mon commentaire publié, il ne me semble pas élogieux...

Écrit par : zyx12 | 16/02/2011

(Je n'avais lu que le gros titre)

Écrit par : zyx12 | 16/02/2011

Meme pas foutu de gagner à la maison ces nuls...........vivement la CFA avec qqles joueurs
en moins ainsi que l'entraineur...............et surtout des jeunes et il est vrai que la CFA est
plus agreable à voir jouer meme la DH que des équipes de National de bas de gamme
comme Rodez .

Écrit par : Julien | 20/02/2011

Les commentaires sont fermés.